Slider

A TRAVERS CHANTS

Publié le 21 mars 2016


A la demande du Département de l’Isère, l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique (AIDA) initie en 2016 dès la fin du mois d’avril un projet pédagogique choral à destination d’enfants de 8 à 12 ans, également porté par Spirito. A raison d’un atelier par semaine dans des cadres variés dont les TAP / NAP (Temps d’Activités Périscolaires / Nouvelles Activités Périscolaires), des groupes d’enfants seront encadrés afin d’apprendre à maîtriser leur instrument naturel : la voix.

Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz

Publié le 30 octobre 2014

Le JOEHB (prononcez « job », là où on apprend le « métier » !) propose une formation exceptionnelle en Europe destinée aux jeunes musiciens souhaitant approfondir l’interprétation du répertoire romantique sur instruments historiques. Depuis sa création en 2009 sous la direction de François-Xavier Roth, il offre ainsi une occasion privilégiée de conjuguer à haut niveau un stage de pratique orchestrale avec une immersion professionnelle au contact de musiciens expérimentés. Le JOEHB affiche clairement une mission de formation et d’insertion professionnelle des jeunes étudiants musiciens.

LA MAISON MESSIAEN

Publié le 30 octobre 2014

La Fondation Messiaen, sous égide de la Fondation de France, a confié à l’AIDA de porter le projet artistique de la Maison Messiaen. Lieu de retraite du compositeur qui venait y travailler et écouter les chants des oiseaux, cette propriété au cœur d’un espace naturel sensible en Matheysine ouvrira ses portes au printemps 2016. Dans cette résidence d’artistes, musiciens, poètes, plasticiens ou ornithologues pourront venir partager la philosophie de l’auteur du Réveil des oiseaux et créer en écho à l’œuvre de cette figure visionnaire et incontestable de la musique du XXème siècle.

LES ALLÉES CHANTENT

Publié le 30 octobre 2014

Les Allées Chantent proposent chaque année une tournée de 80 concerts en Isère. Châteaux, églises, parcs et jardins, granges, anciennes usines : les concerts investissent des lieux remarquables et patrimoniaux, du Nord au Sud de l’Isère jusque dans les plus petites communes. Embrassant toutes les esthétiques, de la musique classique aux musiques actuelles et improvisées en passant par les musiques du monde, cette programmation privilégie les petites formes, permet la proximité avec les artistes confirmés et constitue un tremplin pour les groupes émergents. Pour favoriser ces découvertes, les concerts sont en entrée libre.

FESTIVAL BERLIOZ

Publié le 30 octobre 2014

Le Festival Berlioz, à La Côte-Saint-André, ville natale du compositeur romantique, rassemble chaque année fin août les plus grands orchestres nationaux et internationaux. Cet événement rayonne par l’exigence de sa programmation mais aussi sa vocation populaire. Outre les grands concerts symphoniques, le festival propose de nombreuses manifestations : récitals et concerts de musique de chambre, lectures et conférences, défilés, banquets, concerts en plein air, ateliers pour les enfants... Lors de la dernière édition,
25 000 spectateurs ont participé au Festival Berlioz.