Aller au contenu

isere.fr

Actualités

NOUVEAU SITE

 

Les Allées Chantent vous présentent la nouvelle saison Printemps-Eté 2014

28 concerts entre le 11 mai et le 3 août  du nord au sud du département : rock, hip hop, musique irlandaise…….

Laissez-vous surprendre et découvrez toute la programmation sur le nouveau site des Allées chantent !!

www.les-allees-chantent.fr

 

Hé oui, c’est le Printemps

 

   

Week-end des 25, 26 et 27 avril

altNous clôturons la saison hiver des Allées Chantent avec Les Musiciens du Louvre-Grenoble.

Ce programme propose de découvrir des pièces du répertoire baroque français.

Jean-Joseph Cassanea de Mondoville, contemporain de Rameau, fut un brillant violoniste et directeur du Concert Spirituel, l'une des premières sociétés de concerts. Jean-Féry Rebel, formé par Lully, a été membre des Vingt-Quatre Violons du Roi.

On écoutera aussi des oeuvres de Jean-Marie Leclair, l'un des plus éminents violonistes de son temps, et Jacques Duphly, organiste et clavciniste de renom, auteur de pièces virtuoses.

Thibault Noally : violon

Nicolas Mazzoleni : alto

Patrick Sepec : violoncelle

Francesco Corti : clavecin

www.mdlg.net

Vendredi 25 avril, 20h30, Château de Vaulserre (Saint-Albin-de-Vaulserre)

Samedi 26 avril, 16h, Musée d'Art sacré contemporain (Saint-Pierre-de-Chartreuse)

Dimanche 27 avril, 16h, Musée de Saint-Antoine-L'Abbaye (Saint-Antoine-L'Abbaye)

   

Dimanche 13 avril

altRendez-vous ce dimanche 13 avril avec le CNSMD de Lyon - Classes de chant et d'accompagnement piano

Réunies au sein du département voix et direction de choeurs, les classes de chant animées par Isabelle Germain, Françoise Pollet et Brian Parsons suivent un enseignement spécialisé en synergie avec la vie artistique de l'établissement. Les étudiants se frottent également à la scène lors de soirées lyriques, programmes thématiques... En se produisant régulièrement lors de nombreux concerts, dans et hors les murs du Conservatoire. 

logolasersansflammewww.cnsmd-lyon.fr

 Dimanche 13 avril, 17h, Musée Dauphinois (Grenoble)

 

   

Dimanche 6 avril

altLa musique de chambre ne concerne pas uniquement les cordes et les bois... Deux formations de cuivres du CNSMD de Lyon vous donneront à partager du répertoire et des arrangements où la construction collective de l'interprétation et l'écoute mutuelle donnent cohérence à l'ensemble.

www.cnsmd-lyon.fr

Dimanche 6 avril, 17h, Prieuré d'Amblagnieu (Porcieu-Amblagnieu)

 logolasersansflamme

   

Samedi 5 avril

altUne rencontre inestimable entre la beauté âpre des montagnes sardes et l'étendue des steppes de Mongolie. Depuis les hauteurs des montagnes sardes, des voix résonnent encore à travers un chant qui s'exprime par une voix de gorge tendue donnant un grain vibrant aux deux parties d'harmonies. Longtemps, on a cru que cette technique n'existait qu'en Sardaigne, mais c'était sans compter la Mongolie...

Un concert qui met en valeur la richesse de ses techniques vocales, de ces peuples qui appartiennent à la même histoire universelle, derniers témoins d'un passé millénaire où l'homme savait s'allier à la nature.

Cuncordu E Tenore de Orosei : choeur sarde

logo detours de babel

Ts. Tsogtgerel et G. Nergui : chanteurs mongols

Samedi 5 avril, 19h, Eglise (Le Mottier)

   

Vendredi 4 avril

alt

 

Viola, Viola

Les étudiants des deux classes d'alto du CNSMD de Lyon vous conduisent sous l'impulsion de leurs professeurs Françoise Gnéri et Christophe Desjardins sur les chemins (et sous terre) de la musique anglaise pour cet instrument. Sa sonorité si chaleureuse et la découverte de compositeurs de notre temps feront de ce concert un évènement.

 

F. Bridge : Duo

T. Morley : Fantaisies pour 2 altos

G. Knox : Viola spaces pour 4 altos

G. Benjamin : Viola, viola pour 2 altos

logolasersansflamme

Vendredi 4 avril, 20h30, La Mine Image (La Motte d'Aveillans)

www.cnsmd-lyon.fr

   

Jeudi 3 avril

altRendez-vous ce jeudi 3 avril avec le quatuor Molinari.

Compositeur canadien, cofondateur du "projet mondial d'environnement sonore" (auquel il participe toujours), Raymond Murray Schafer publie en 1977 "Le Paysage Sonore" (originellement publié en anglais sous le titre "The tuning of the world"). Cet ouvrage, qui se veut en quelque sorte la synthèse de ses recherches en matière d'écologie sonore, lui vaut rapidement une reconnaissance internationale. Il serait le premier à avoir développé le concept de "paysage sonore", en anglais "soundscape".

Le Quatuor Molinari (Québec) interprétera ses oeuvres pour quatuor à cordes. Les musiciens du Quatuor Molinari ont une grande expérience de la musique de chambre. Leur intérêt pour la musique des XXe et XXIe siècles se réalise dans le mandat qu'ils se sont donné de jouer et de diffuser, sur le plan national et international, la musique d'aujourd'hui et en particulier la musique canadienne.

Olga Ranzenhofer : premier violon 

Frédéric Bednarz : deuxième violon

Frédéric Lambert : alto

Pierre-Alain Bouvrette : violoncelliste

Jeudi 3 avril, 20h, Eglise (Massieu)logo detours de babel

 

 

   

Mardi 1er avril

alt Ce mardi nous retrouvons dans le cadre de Les Allées Chantent Poulpes et diatomées.

Spectacle ciné-musical de Denis Charolles, autour des films animaliers de Jean Painlevé. L'univers, les images, la poésie qui règnent dans l'oeuvre du cinéaste naturaliste Jean Painlevé nous rapprochent de nos imaginaires enfouis, oubliés, présents, passés. Ce spectacle original questionne sur les relations de la science à l'art, du récit magistral à la poésie dite, à la pièce jouée, à la musique improvisée. Les courts métrages, ("Les amours de la pieuvre", "Diatomées", "La croissance des végétaux"...), sont une ode à la vie, à des formes de vie, à la vie subaquatique. Ce "ciné à ouïr" est servi par une orchestration pour le moins baroque : harpe, voix, hautbois, batterie, percussions, trombone, compositions originales mêlées aux pièces de Benjamin Britten et de Gyorgi Ligeti.

Denis Charolles : batterie, chant, mots dits 

Aurélie Saraf : harpe, chant, mots dits

Arnaud Deshayes : hautbois, montage vidéo, sons, mots dits

Mardi 1er avril, 20h, Salle des fêtes (Balbins)logo detours de babel

 

 

   

ATTENTION !!

Changement de lieu pour la prestation d'Arbrassons. Initialement prévue à l'Eglise d'Arcisse, celle-ci aura lieu à La Taverne Rustique à Saint-Chef. Nous vous prions de bien le noter dans vos agendas.

   

Vendredi 28 mars

altNous retrouvons ce vendredi Arbrassons de José Le Piez.

Il fait chanter le bois. José Le Piez est l'inventeur des Arbrassons, sculptures sonores constituées d'un bloc de bois entaillé de lames vibrantes. Ces instruments-sculptures, "découverts" par José Le Piez en 1997, étonnent tous ceux qui les ont vus et écoutés de près. "Instruments à caresses", ils produisent des sonorités profondes et aériennes qui échappent à toute classification, et nous emmènent dans un monde musical au plus proche de la nature, donc de l'humain.

José Le Piez 

Patricia Châtelain

Vendredi 28 mars, 20h, La Taverne Rustique (Saint-Chef) logo detours de babel

 

 

   

Vendredi 28 mars et Samedi 29 mars

altRendez-vous cette fin de semaine avec Les Musiciens du Louvre-Grenoble.

Sonates, cantates, messes, oratorio... Ce concert est représentatif de l'oeuvre monumentale laissée par Bach qui a composé dans presque tous les genres excepté l'opéra. Cantor de Leipzig à partir de 1723 et jusqu'à sa mort, Bach doit écrire des pièces de musique sacrée pour les dimanches et fêtes religieuses. Les cantates interprétées ici en témoignent au même titre que l'Oratorio de Noël. Les pièces instrumentales sont riches et variées. Certaines sont dédiées à des musiciens. C'est le cas de la sonate pour flûte BWV 1034, écrite à l'intention du flûtiste Michael Gabriel Fredersforff, alors au service du roi de Prusse Frédéric II.

Emiliano Gonzalez Toro : ténor

Florian Cousin : flûte

Francesco Corti : clavecin, orgue

Julien Léonard : viole de gambe

 www.mdlg.net

Vendredi 28 mars, 20h, Villa Licinius (Clonas-sur-Varèze)

Samedi 29 mars, 16h, Musée Hébert (La Tronche)

   

Ce week-end

altRendez-vous ce dimanche 23 mars avec les étudiants chanteurs et musiciens du CNSMD de Lyon.

Etudiante de la classe d'accompagnement piano de David Sellig, Ayaka Niwano nous propose un parcours avec Berlioz et les compositeurs français de la Première Guerre, en prolongement de l'exposition.

H. Berlioz : extrait des Nuits d'été pour soprano et piano

G. Fauré : Horizon Chimérique pour baryton et piano

M. Ravel : Trio pour violon, violoncelle et piano

Mélodies de Ravel et ses contemporains

  www.cnsmd-lyon.fralt

Dimanche 23 mars, 17h, Musée dauphinois (Grenoble)

   

Ce week-end

altNous nous retrouvons ce vendredi 14 mars avec Renat Sette et le duo Elva Lutza.

Voici une production originale qui permet, pour la première fois, de voir réunis deux musiciens sardes, Nico Casu et Gianluca Dessi', du duo Elva Lutza, actifs depuis des années dans la musique populaire, et Renat Sette chantre de la tradition occitane. Cette collaboration est née de leur estime réciproque, de la volonté de chacun d'échanger et de donner un souffle nouveau aux musiques traditionnelles. Une grande partie de leur répertoire est composée de chants sacrés et para-liturgiques de la Sardaigne, de Provence et des Pays d'Oc.

Renat Sette : voix

Nico Casu : trompette, voix

Gianluca Dessi' : guitare, mandole

www.renat-sette.com

Vendredi 14 mars, 20h, Couvent des Carmes (Beauvoir-en-Royans)

Samedi 15 mars, 20h, La Grange Chevrotière (Artas)

Dimanche 16 mars, 15h, Musée de la Révolution Française (Vizille)

   

Ce week-end

altCe week-end, dans le cadre de la saison hiver de Les Allées Chantent, nous retrouvons Un nerf de Swing.

Quatre individualités qui donnent naissance à un groupe énergique et swing grâce à l'alchimie que provoque la rencontre de passionnés, pour nous faire vibrer, rêver et vivre le jazz dans ce qu'il a de plus populaire et rassembleur. Ce quartet nous emmène, le temps d'une soirée, sur la route du Quintet du Hot Club de France, racontant les voyages en roulotte et l'odeur des sentiers battus.

Marie Tour : violon

 Lucas Territo : guitare soliste

 Mehdi Abdaoui : guitare rythmique

 Paul Cura : contrebasse

Vendredi 21 février, 20h, Le Grenier des Halles (La Tour-du-Pin)

   

Ce week-end

alt

Nous nous retrouvons ce vendredi 14 février avec They Call Me Rico.

Un artiste qui nous vient tout droit de Montréal, avec une voix surprenante, un blues musclé, une country acidulée. They Call Me Rico nous entraîne dans un univers où toute la place est laissée à la musique, sans artifice ni édulcorant. Homme-orchestre à l'énergie électrique, l'infatigable They Call Me Rico s'amène avec une musique à la fois brute et éclatée; pièces originales et réinterprétations dans la pure tradition blues de reluisants joyaux du rock'n'roll primitif. They Call Me Rico est sale et imparfait, sorte d'hommage aux mythiques sessions d'enregistrement des fifties, à l'énergie brute et à l'authenticité d'une ère musicale révolue dont pourtant ne cessent d'émerger des réincarnations. 

Vendredi 14 février, 20h, Palais du Parlement (Grenoble)

   

Ce week-end

alt

Reprise ce vendredi de la saison Hiver de Les Allées Chantent. Nous nous retrouvons le 24 janvier avec le Duo Machado / Liebman. 

Les retrouvailles de Jean-Marie Machado et Dave Liebman s'articulent autour de compositions de l'un et de l'autre qui transcendent les clivages stylistiques et ménagent un subtil équilibre entre écritures, dérives harmoniques et ouverture vers l'improvisation libre. Un moment délicat de bonheur mélodique et de variations virtuoses. 

Jean-Marie Machado : piano, compositions, arrangements

Dave Liebman : saxophones, compositions, arrangements

Vendredi 24 janvier, 20h, Musée dauphinois (Grenoble)

   

petite pause

affiche AC hiver 2014

 

 

Petite pause en cette fin d'année.

Nous nous retrouverons dès le 24 janvier 2014 pour la saison hiver de Les Allées Chantent.

Passez de bonnes fêtes et.......à l'année prochaine !!!

   

ce week-end

altCe week-end, dans le cadre de la saison automne de Les Allées Chantent, nous retrouvons Renat Sette.

L'originalité du récital de Renat sette tient à ce qu'il donne a capella ; sa voix chaude et puissante restitue avec conviction et passion toute la poésie populaire que la tradition orale a su conserver de génération en génération.

Cantiques populaires du recueil de Damase Arbaud (1850), Noëls provençaux de Nicolas Saboly (XVIIe siècle) et ses propres collectages en Haute-Provence ces dernières années composent l'essentiel de son répertoire.

En soliste, uniquement appuyé sur cette voix, Renat Sette raconte, chante et communie avec le public. Il excelle dans cette forme d'interprétation qui laisse transparaître toute sa maîtrise consacrée par une grande expérience de la scène.

http://rene.sette.free.fr

Dimanche 15 décembre, 15h et 17h, Musée dauphinois (Grenoble)

   

ce week-end

alt

Ce week-end, dans le cadre de la saison automne de Les Allées Chantent, nous retrouvons Les Dames.

Créé en octobre 2008, cet ensemble se compose de chanteuses confirmées, autour de son répertoire de prédilection : les musiques des XXe et XXIe siècles (musique sacrée et profane, créations). La plupart du temps a cappella, l'ensemble aime toutefois joindre à ses programmes des pièces avec instruments (orgue en 2009, harpe en 2012).

Les chanteuses sont réunies par leur plaisir de travailler, diffuser et soutenir les musiques vocales contemporaines et de faire partager ces harmonies parfois surprenantes avec tous les publics curieux. Depuis 2009, l'ensemble vocal Les Dames se produit régulièrement dans toute l'Isère (Grenoble, Saint-Michel-les-Portes, Meylan, Biviers, Moirans, le Sappey...).

Samedi 30 novembre, 20h30, La Grange du Percy (Le Percy)

Dimanche 1er décembre, 16h, Château de Sassenage (Sassenage)

   

ce week-end

alt

Ce week-end, dans le cadre de la saison automne de Les Allées Chantent, nous retrouvons Les Musiciens du Louvre Grenoble.

Le contrepoint est l'art de superposer des lignes mélodiques distinctes selon des règles bien établies pour les associer de façon harmonieuse. S'il fallait désigner un maître absolu du contrepoint, ce serait sans doute Johann Sebastian Bach qui, dans son recueil inachevé, L'Art de la fugue, a mené cet art à un degré de perfection inégalé. A travers ses canons, fugues, duettos et sonates, le concert Jeux de contrepoint donne un aperçu de la maîtrise incomparable de ce compositeur. Un jeu vertigineux !

http://www.mdlg.net/

Vendredi 22 novembre, 21h, Musée de l'eau (Pont-en-Royans)

 

Dimanche 24 novembre, 16h, Musée Hébert (La Tronche)

   

ce week-end

alt

Reprise ce week-end de la saison Automne de Les Allées Chantent. Nous nous retrouvons dès le 15 novembre avec AcTryo. 

Groupe originaire du Venezuela et de la Colombie, AcTryo nous plonge dans l'univers varié des musiques latines. A travers les valses, joropos, bambucos, pasillos, danzas ou encore choros brésiliens, le groupe allie virtuosité académique et improvisation. Inspirés par cette spontanéité propre aux musiques populaires d'Amérique Latine, les trois musiciens nous présentent les particularités de quelques instruments à cordes issus de ces régions.

Alexander Cardenas : violon

Nelson Gomez : guitarron

Francisco Gonzalez : guitare

Vendredi 15 novembre, 21h, La Mine Image (La Motte-d'Aveillans))

Samedi 16 novembre, 20h30, Grange Chevrotière (Artas)

Dimanche 17 novembre, 17h, Musée dauphinois (Grenoble)

   

Annulation de concerts

Les concerts suivants ont dû être annulés : 

- Vendredi 9 août à 20h au Musée de l'Ancien Evêché : Nabil Baly Othmani

- Vendredi 9 août à 21h au Musée Hébert : They Call me Rico 

Merci de votre compréhension. 

   

Les artistes Allées Chantent de la saison sur Deezer !

(Re)Découvrez certains artistes de la saison printemps-été des Allées Chantent en écoutant leur musique sur Deezer

alt

   

Monsieur Periné // Jazz-Suin à la Colombienne // 2, 3 et 4 août

mr prinTrois concerts de Monsieur Periné donnés ce week-end en hommage à David Barral-Baron.
Sept jeunes Colombiens ont pris le meilleur du jazz manouche, du swing américain et de la musique populaire latino-américaine afin de créer le "suin à la colombienne", un genre unique, entraînant et chaleureux...

Vendredi 2 août à 20h - Musée Hébert (La Tronche)

Samedi 3 août à 21h - Château Teyssier de Savy (Saint-Chef)

Dimanche 4 août à 21h - La Galicière (Chatte)

 


 

 

 

   

Annulation de concerts

Les concerts suivants ont dû être annulés :

- Vendredi 2 août à 20h au Musée de l'Ancien Évêché (Grenoble) : Un Nerf De Swing
- Vendredi 9 août à 20h au Musée Hébert (La Tronche) : They Call Me Rico
- Vendredi 9 août à 20h au Musée de l'Ancien Evêché (Grenoble) : Nabil Baly Othmani

Nous vous donnons rendez-vous aux concerts de Monsieur Periné ce week-end, donnés en hommage à David Barral-Baron.


 

 

 

   

David

13-03-15 - Quintana Musée du Trièves à Mens réduitDavid Barral-Baron, chargé de production à l'Aida, est décédé accidentellement dans la nuit de jeudi dernier.
Passionné, bienveillant, apprécié de toutes et de tous, il éclairait de sa présence les Allées Chantent comme chacun des projets où il s'investissait.
Nous sommes inconsolables de la perte de cet ami cher et compagnon d'aventures artistiques.
Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
L'équipe de l'Aida

 


 

 

 

   

Mama Rosin // Rock Garage Cajun // ANNULE LE 26 JUILLET

mama rosin london photo bartolomyLe trio Mama Rosin redécouvre et dépoussière la musique Cajun, née chez les francophones de Louisiane au début du siècle dernier. Mélange surprenant de musique Country, de Folk et de Blues, elle se marie à merveille au rock'n'roll ! 
Avec Robin Girod à la guitare, au banjo et au chant, Xavier Bray à la batterie, Cyril Yeterian au chant et au mélodéon

Mercredi 24 juillet, 21h - Le Grand-Lemps, Parc de la Mairie

Jeudi 25 juillet, 21h - Hières-sur-Amby, Maison du patrimoine

 


 

 

 

   

LCS // Hip hop, heavy funk // ANNULE LES 26 ET 27 JUILLET

lcsLCS sur scène, c'est avant tout une alchimie entre la musique et le discours, qui ouvre le rap sur un horizon plus vaste. Portée par les personnalités de Dr C, Mr Ju, El Nino et San, la musique associe groove et énergie brute de décoffrage.

Vendredi 12 juillet, 21h - Villard-de-Lans, Place de la Libération


 

 

 

   

They Call me Rico // Blues // 13 et 21 juillet, ANNULE LE 9 AOUT

theycallDoté d'une une voix aux accents rock'n roll, cet artiste canadien nous présente des pièces originales ou réinterprétées, qui oscillent entre Blues musclé et country acidulée.

Samedi 13 juillet, 20h30 - Grenoble, Musée Archéologique Saint-Laurent

Dimanche 21 juillet, 17h - La Côte-Saint-André, Musée Hector Berlioz


 

 

 

   

Léonid // Chanson française // 12, 13 et 19 juillet

leonidRiche d'expériences artistiques avec le groupe Sinsemilia, Yoanna et Djazia Satour, Léonid donne un coup de jeune à la chanson française avec des textes très actuels. Il est accompagné par le musicien multi-instrumentiste Rémi d'Aversa.

Vendredi 12 juillet, 20h - Grenoble, Musée de l'Ancien Evêché

Samedi 13 juillet, 21h - La Motte-d'Aveillans, La Mine Image

Vendredi 19 juillet, 20h - La Tronche, Musée Hébert


 

 

 

   

Ricky James // Afro/jazz // les 5, 19 et 20 juillet

ricky james Artiste plein d'énergie et passionné, Ricky James nous propose un concert aux tonalités africaines, dans une atmosphère jazz dépaysante. Un spectacle métissé dédié aux couleurs d'une Afrique qui habite son époque.

 Vendredi 5 juillet à 20h - Musée Hébert - La Tronche

Vendredi 19 juillet à 20h - Musée de l'Ancien Evêché - Grenoble

Samedi 20 juillet à 17h - Musée de la Résistance - Grenoble
 

 

 

   

Yoanna // Chanson française // Vendredi 5 juillet

yoanna Féministe engagée, Yoanna met en musique ses déceptions, ses joies et ses fantômes. Elle nous bouscule et nous questionne, nous embarquant dans son univers plein d'authenticité, de franchise et de sensibilité. Voir Yohanna sur scène, c'est dire non à la lobotomie.  

Vendredi 5 juillet à 20h - Musée de l'Ancien Evêché - Grenoble
 

 

 

   

Nabil Baly Othmani // Musique touareg // 6 juillet et 9 août

nabil Nabil Baly Othmani ajoute sa touche personnelle au répertoire touareg qu'il a hérité de son père, grand poète et joueur réputé de oud, cet instrument traditionnel à cordes pincées. Accompagné par ses amis musiciens, il interprète également ses propres textes poétiques écrits en tamasheq, langue commune aux touaregs.

Samedi 6 juillet à 20h30 - Parc de la Grille - Moirans

Vendredi 9 août à 20h - Musée de l'Ancien Evêché - Grenoble
 

 

 

   

Ensemble vocal Les Dames // Dimanche 7 juillet

lesdamesComposé de chanteuses confirmées, l'Ensemble Les Dames interprète un programme autour de musiques sacrées et profanes et de créations des XXe et XXIe siècles. Un concert proposé dans un cadre idéal : le Musée d'Art Sacré Contemporain, qui rassemble les splendides toiles du peintre Arcabas réalisées dans la seconde moitié du XXe siècle.

 Dimanche 7 juillet à 16h - Musée d'Art Sacré Contemporain - Saint-Pierre-de-Chartreuse
 

 

 

   

Rishab Prasanna // les 27, 28 et 29 juin

altLa musique hindustani de l'Inde du Nord est jouée par des solistes avec accompagnateurs. Durant le recital, et comme le veut la tradition, Rishab Prasanna développera une structure mélodique principale choisie en fonction de l'heure du concert, du public, du calendrier, 
de l'occasion et de son humeur !
 

 

Jeudi 27 juin à 20h30 au Musée dauphinois (Grenoble)

Vendredi 28 juin à 20h30 au Château de Montmeilleur (Saint-Baudille-et-Pipet)

Samedi 29 juin à 20h30 à la Villa de Licinius (Clonas-sur-Varèze)

   

Duos de violon au XVIIIe siècle // 21, 22 et 23 juin

altLes Musiciens du Louvre Grenoble nous font revivre l'âge d'or du violon, "roi des instruments", en proposant un répertoire européen de duos. Fondés en 1982 par Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre Grenoble font revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d'époque.

Vendredi 21 juin // 18h // Eglise de Massieu
Samedi 22 juin // 20h30 // Chapelle de la Grande Fabrique (Renage)
Dimanche 23 juin // 18h // Chapelle de la Bâtie
(Gresse-en-Vercors)

   

Appel à projets musicaux de notre partenaire Les Détours de Babel

alt
LES CHANTIERS

Le CIMN organise chaque année un appel à projets musicaux afin de permettre aux jeunes artistes de réaliser un premier projet en création dans des conditions professionelles et de le présenter dans le cadre du Festival Détours de Babel

   

Un Nerf de Swing // 14 et 16 juin

altQuatre individualités qui donnent naissance à un groupe énergique et swing grâce à l’alchimie que provoque la rencontre de passionnés, pour nous faire vibrer, rêver et vivre le jazz. Ce quartet nous emmène sur la route du Quintet du Hot Club de France, racontant les voyages en roulotte et l’odeur des sentiers battus. 

Vendredi 14 juin // 21h // Musée de la Houille Blanche (Villard-Bonnot)
Dimanche 16 juin // 17h // Musée de la Résistance (Grenoble)

   

Quatuor pour la fin du Temps // Olivier Messiaen // 8 et 9 juin

altOlivier Messiaen composa ce quatuor à l’instrumentation originale (piano, violon, clarinette, violoncelle) en 1940, pendant sa captivité lors de la Seconde Guerre Mondiale. 
Une distribution exceptionnelle servira ces deux concerts
.

 

Samedi 8 juin // 20h // Musée d'Art Sacré Contemporain (Saint-Pierre-de-Chartreuse)
Dimanche 9 juin // 16h // Eglise de Saint-Théoffrey 

   

Republicalma // 1er et 2 juin

altRepublicalma est le temoignage, poétique et musical, de deux artistes nomades.
Musiciens du monde, artistes des mots et des sons, c'est en duo qu'Antonio Placer et Jean-Marie Machado explorent de nouveaux territoires, au-delà des frontières, des styles et du temps.

Samedi 1er juin // 20h // Château de Sassenage
Dimanche 2 juin // 17h // Musée Hector-Berlioz (La Côte-Saint-André)

   

Antoine Bonardot // 26 mai

altCNSMD de Lyon

Afin de perfectionner son goût et sa technique musicale au clavecin, Antoine Bonardot suit les enseignements d'Olivier Baumont, Huguette Dreyfus et David Moroney. 
Il se produit avec divers ensembles issus du conservatoire de Lyon, et des régions Rhône-Alpes et Bourgogne.

 

Dimanche 26 mai  // 16h // Musée Saint Antoine-de-l'Abbaye (Saint Antoine-de-l'Abbaye)

   

Concours // 1 album à gagner

Devenez FAN de la page Facebook altdes Allées Chantent et tentez de gagner l'album de l'un des artistes de la saison printemps-été ! (tirage au sort après 400 "j'aime") 

 

 

   

Duo Cuniot / Girard // 18 mai

altLe magnifique duo Denis Cuniot / Bruno Girard interprète un répertoire alliant les musiques klezmer et des chansons françaises des années 1940, profondément liées à la culture populaire de l’époque, à l’histoire de la résistance et du communisme. 

 « Les Justes de l’Isère par leur courage, leur humanité, leur clairvoyance et leur dévouement désintéressé ont empêché la disparition à tout jamais des juifs de France et ont participé au sauvetage de la culture yiddish.  Avec nos chants et nos musiques nous leur rendrons hommage, avec toute notre gratitude, notre respect et notre admiration... » Denis Cuniot. 

Samedi 18 mai // 17h // Musée de la Résistance (Grenoble)

   

Mozart à Salzbourg // 10, 11, 12 mai

alt

Les Musiciens du Louvre Grenoble - L'Atelier

Les Musiciens du Louvre Grenoble nous proposent de retracer l'âge d'or du piano forte dans un programme qui présente le répertoire allant des fils de J.-S. Bach à W.-A. Mozart.

F. Corti et T. Noally, au piano forte et au violon, nous plongent au cœur du XVIIIème siècle.

 

 

 

Vendredi 10 mai // 21h // Couvent des Carmes, Beauvoir-en-Royans

Samedi 11 mai // 20h30 // Château de Vaulserre, Saint-Albin-de-Vaulserre

Dimanche 12 mai // 16h // Musée d'Art Sacré Contemporain, Saint-Pierre-de-Chartreuse

Entrée libre

   

Chanson française // 28 avril

altLa compagnie les 7 familles célèbre l'amour à travers des chansons polissonnes, romanesques, grivoises, sentimentales, excitantes ou passionnées, sur des textes des plus grands poètes. Tendresse et humour seront au rendez-vous.

 

 Dimanche 28 avril // 16h // Musée de la Révolution française, Vizille 

Spectacle déconseillé au moins de 15 ans
Entrée libre

   

Duo piano chant // 21 avril

 

Accompagnée par la pianiste Marieke Hofmann, la mezzo-soprano Alhima Mhamdi parcourra le répertoire lyrique, de Gabriel Fauré à Louis Aubert, en passant par Ottorino Respighi, Robert Schumann, et bien d'autres.

Dimanche 21 avril // 17h // Musée dauphinois, Grenoble

Entrée libre

   

Variations autour de Don Quichotte // 19 avril

 

alt

 

Comme ces enfants aux genoux toujours écorchés, Don Quichotte explore sans relâche, sans contrainte, un monde de surprises, toujours nouveau. A partir de chansons de Brel, Ravel, Ibert, d'après la vie Don Quichotte (Cervantès). 

 

Vendredi 19 avril // 20h30 // Grange Chevrotière, Artas 
Entrée libre

 

 

 

   

Driss El Maloumi // 14 avril

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le concert de gamelan javanais est remplacé par le récital de Driss El Maloumi (oud). Nous vous remercions de votre compréhension.

altDriss El Maloumi, virtuose du oud marocain, dépasse la tradition pour s'immerger  dans des genres nouveaux tels que la musique baroque ou le jazz. Une musique puissamment évocatrice, ouverte, délicate et surprenante.

Dimanche14 avril // 16h // Musée de la Révolution française, Vizille
Entrée libre

   

L'Europe du clavecin // 7 avril

altLes élèves clavecinistes du département de musique ancienne du CNSMD de Lyon nous ferons parcourir l'Europe des XVIème et XVIIème siècles. Nous découvrirons les nuances et les contrastes de la musique baroque française, italienne et allemande.
Préparation musicale : Jean-Marc Aymes.

Dimanche 7 avril // 17h // Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, Saint-Antoine-l'abbaye

Entrée libre

   

Kudsi Erguner // 7 avril

altKudsi Erguner et Pierre Rigopoulos nous font partager l'héritage des musiques traditionnelles ottomanes, transmises au cours des siècles de génération en génération. Kudsi Erguner nous présentera le ney, cette flûte archaïque dont les premières formes datent de l'âge des pyramides.

Dimanche 7 avril // 16h // Musée d'Art Sacré, Saint-Hugues-en-Chartreuse

Entrée libre

   

Les Musiciens du Louvre Grenoble // 6 avril

altLes Musiciens du Louvre Grenoble, dans une formation intimiste, nous font redécouvrir des artistes de la première école de Vienne (Haydn, Mozart, Beethoven). Musique de chambre et Lieder seront à l'honneur pour ce concert.

Samedi 6 avril // 20h30 // Le Grand Séchoir, Vinay

Entrée libre

   

Jazz et musiques improvisées // Les 29, 30 et 31 mars

altS'éloignant des sentiers battus, Gavino Murgia et Michel Godard donnent de nouvelles couleurs au jazz. Gavino Murgia nous surprend par les graves hors du commun de sa voix, accompagnée par le son profond du tuba et du serpent joués virtuosement par Michel Godard.

Vendredi 29 mars // 21h // Musée de l'eau, Pont-en-Royans
Samedi 30 mars
// 20h30 // Maison du patrimoine, Villard-de-Lans
Dimanche 31 mars
// 17h // Le Grenier, La Tour-du-Pin

Entrée libre

   

Musique médiévale // Les 22, 23 et 24 mars

altFlor Enversa fait revivre la musique des troubadours des XIIème et XIIIème siècle, ces poètes et musiciens qui enchantaient les châteaux du Moyen-Age avec leurs mélodies pleines de grâce et de lyrisme. Thierry Cornillon, Domitille Vigneron et Olivier Féraud interprètent avec magie cette musique qui nous émeut toujours autant.

Vendredi 22 mars // 20h // Musée Archéologique Saint-Laurent, Grenoble
Samedi 23 mars
// 20h30 // Villa Licinius, Clonas-sur-Varèze
Dimanche 24 mars
// 17h // Prieuré d'Amblagnieu, Porcieu-Amblagnieu

Entrée libre

   

Musiques du monde // Samedi 16 mars

altLes voix d'Elena Ledda et d'Antonio Placer se mêlent au jeu instrumental de Stracho Temelkovski, tantôt à la guitare, à la viola, à la mandole. Les trois artistes s'inspirent des musiques traditionnelles et populaires jouées aux bords de la Méditérranée pour créer des atmosphères dépaysantes et envoûtantes.

Samedi 16 mars // 15h30 // Musée de la Révolution française, Vizille - entrée libre

   

Blues rock // Vendredi 15 mars

altPiero Quintana, chanteur-guitariste, nous entraîne dans son univers intime, teinté des couleurs chaudes de l'Espagne où il a passé son enfance. Sa musique est un savant mélange de rock et de folk, auxquels il ajoute une touche de son éléctroacoustique.
Un concert plein de contrastes et d'émotions.

Vendredi 15 mars // 20h30 // La Mine Image, La Motte-d'Aveillans - entrée libre

   

Musique classique // Dimanche 10 mars

altQuatre musiciens des ensembles Temps Relatif et Absolu Vocal interprètent des lieder de Franz Schubert transcrits par le grand compositeur français Bernard Cavanna. Le trio violon, violoncelle, accordéon accompagnent ainsi la voix de mezzo-soprano "dans la délicate intimité de la musique de Schubert" (B. Cavanna).

dimanche 10 mars // 16h // Musée Hébert, La Tronche - entrée libre

   

Un tour d'Isère en 80 concerts

altA l'occasion du lancement des Allées Chantent, un tour d'Isère en 80 concerts, le Conseil général de l'Isère accueillait une conférence de presse lundi 25 février 2013, en présence de Pascal Payen, Vice-Président du Conseil général en charge de la culture et du patrimoine et Président de l'a.i.d.a, et de Bruno Messina, directeur de l'a.i.d.a.

Jazz et musiques improvisées, musiques actuelles, classiques ou du monde, ce sont 80 rendez-vous gratuits dans des lieux de patrimoine et autres sites remarquables qui sillonneront l'Isère dans une programmation annuelle, déclinée chaque saison.

La programmation Hiver 2013 est à découvrir ici.

 

   

Piero Quintana // 15 et 17 février

altLe chanteur guitariste Piero Quintana repart sur les routes à la manière d'un cow-boy solitaire accompagné d'une guitare, d'une grosse caisse et d'une vieille boîte à rythme pour un projet "solo" qui navigue entre rock et folk.

vendredi 15 février // 20h30 // Musée - Mens - entrée libre
dimanche 17 février
// 15h30 // Musée de la Révolution française - Vizille
entrée libre

   

Musique de chambre // dimanche 10 février

altAvec les élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Au programme :
Jean-Françaix : Quatuor à vent, pour flûte, hautbois clarinette, basson / Johannes Brahms : Trio pour clarinette, violoncelle et piano en la mineur op. 114  / Wolfgang Amadeus Mozart : Sérénade pour octuor à vent en ut mineur

Dimanche 10 février // 17h // Musée Dauphinois, Grenoble - entrée libre


   

Variations autour de Don Quichotte // dimanche 27 janvier

altComme ces enfants aux genoux toujours écorchés, Don Quichotte explore sans relâche, sans contrainte, un monde de surprises, toujours nouveau. A partir de chansons de Brel, Ravel, Ibert, d'après la vie de Cervantès et Don Quichotte, l'ensemble Temps Relatif suit librement les méandres où mènent les choix capitaux que suppose une vie de quête...
Claire Colombas, piano
Emmanuel Cury, baryton et récitant

Dimanche 27 janvier // 15h30 // Musée de la Révolution française, Vizille - entrée libre



   

Duo de musique de chambre // dimanche 20 janvier

altEmmanuel François (alto) et Darya Tchaïkovsky (piano) se sont rencontrés au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse (CNSMD) de Lyon en 2012. Tous deux dotés de parcours personnels déjà riches en expériences et animés par la même passion pour la musique de chambre, ils visitent ensemble un répertoire riche et méconnu pour alto et piano du début du XXème siècle.
Au programme, trois sonates de Arnold Bax, Paul Hindemith et Johannes Brahms.

Dimanche 20 janvier
// 17h // Musée Dauphinois, Grenoble - entrée libre


   

Cantem Novè // 14 et 16 décembre

altCantem Nové,
Chants de Noël de Provence et de l'Alpe

A partir d'un répertoire ancestral allant de la Provence aux Alpes italiennes, le programme du trio révèle l'âme de la tradition populaire en période de Noël et ouvre sur un univers musical rafraîchissant comme l'eau vive et familier comme ces chemins où l'on avance les yeux fermés en rêvant.

Benjamin Novarino-Giana : chant, percussions
Nicola Marinoni : percussions, chant, flûtes
Jean-Louis Ruf-Costanzo : mandoloncelle, fifre, chant

Vendredi 14 décembre // 20h30 // Chateau de Montplaisant - Saint Hilaire-de-Brens
Dimanche 16 décembre
// 15h et 16h30 // Musée Dauphinois - Grenoble

 

   

Cincinnati Slim // dimanche 9 décembre

altDimanche 9 décembre à 17h, Cincinnati Slim nous régalera encore une fois au Musée de la faune et des minéraux à Bourg d'Oisans. "Chicago blues voire rock’n roll n’ont pas de secret pour cet artiste chevronné dont la voix puissante et le jeu de guitare précis sont ses meilleurs atouts..." Blues Magazine // www.cincinnatislim.com

(ré)Ecoutez un extrait du concert de Cincinnati Slim aux Allées Chantent le 5 octobre à La Motte d'Aveillans / http://www.youtube.com/watch?v=kbnp3pLkvSc

 

   

Cincinnati Slim // dimanche 9 décembre

altDimanche 9 décembre à 17h, Cincinnati Slim nous régalera encore une fois au Musée de la faune et des minéraux à Bourg d'Oisans. "Chicago blues voire rock’n roll n’ont pas de secret pour cet artiste chevronné dont la voix puissante et le jeu de guitare précis sont ses meilleurs atouts..." Blues Magazine // www.cincinnatislim.com

(ré)Ecoutez un extrait du concert de Cincinnati Slim aux Allées Chantent le 5 octobre à La Motte d'Aveillans / http://www.youtube.com/watch?v=kbnp3pLkvSc

 

   

Denis Cuniot // 30 nov. 1er et 2 déc.

Mercredi 28 Novembre 2012

altDenis Cuniot est « entré en » klezmer avec son piano. Après un quart de siècle d’immersion, et d'approfondissement de sa connaissance du répertoire, il était temps qu'il osât le solo. Alors, comme si elle n’avait attendu que cela, la musique klezmer vient de donner au piano toute sa place.(Robert Bober) www.deniscuniot.fr

vendredi 30 novembre // 21h//
Couvent des Carmes - Beauvoir-en-Royans
samedi 1er décembre // 20h30 // Grange Chevrotière - Artas
dimanche 2 décembre // 16h // Musée Hébert - La Tronche

   

Nelly Decamp // 18 novembre

alt

Deux dimanches au son de la guitare de Nelly Decamp.Guitariste classique hors du commun et compositeur, aujourd’hui internationalement reconnue, Nelly Decamp conçoit sa musique ou la musique classique comme une forme d’expression contemporaine, expression de la vie, qui s’enrichit d’une hybridation avec d’autres styles (flamenco, jazz, musiques du monde….).

Dimanche 18 novembre // 17h // Musée Dauphinois - Grenoble
Dimanche 25 novembre // 17h // Villa de Licinius - Clonas sur Varèze

 

   

Cincinnati Slim // dimanche 28 octobre

altDimanche 28 octobre à 16h, retrouvez Cincinnati Slim au Musée de l'Ancien Evêché à Grenoble. "Chicago blues voire rock’n roll n’ont pas de secret pour cet artiste chevronné dont la voix puissante et le jeu de guitare précis sont ses meilleurs atouts..." Blues Magazine // www.cincinnatislim.com

(ré)Ecoutez un extrait du concert de Cincinnati Slim aux Allées Chantent le 5 octobre à La Motte d'Aveillans / http://www.youtube.com/watch?v=kbnp3pLkvSc

 

   

Folies à la Française // 19 -20 et 21 octobre

alt

Concert-spectacle de la Compagnie Les Divertissements Réunis,  autour d’œuvres profanes du baroque français (L.N. Clérambault, M. P. de Montéclair, C. Dieupart…). Sous la plume des poètes, et à l'insu de nos musiciens surgis du passé, héros et drames de la mythologie gréco-romaine prennent peu à peu vie au travers des chanteurs. Une fresque qui jette un pont entre deux époques, au gré de la musique éblouissante des grands compositeurs baroques français…

Vendredi 19 octobre // 20h // Château de Virieu
Samedi 20 octobre
// 20h30 // Château de Vaulserre - Saint-Albin-de-Vaulserre
Dimanche 21 octobre
// 17h // Musée Dauphinois - Grenoble

 

   

Nelly Decamp // 14 octobre

alt

Nelly Decamp guitariste classique hors du commun et compositeur, aujourd’hui internationalementreconnue, conçoit sa musique ou la musique classique comme une forme d’expression contemporaine, expression de la vie, qui s’enrichit d’une hybridation avec d’autres styles (flamenco, jazz, musiques du monde….).

Dimanche 14 octobre // 16h // Musée Hébert (La Tronche)

 

   

Trio Yayla - Musique traditionnelle de Turquie // 10 - 11 et 12 octobre

alt

Le Trio Yayala est issu d'un peuple de nomades sédentarisés dans les hauts pâturages d'été (« yayla » en turc) du Sud-Ouest de la Turquie. Sa musique est un marqueur fort de l'identité régionale : des airs traditionnels, souvent joués pour les noces, qui vivent de cette mémoire des « temps anciens » auxquels les musiciens (violon, saz, luth à manche long...) font constamment référence; des histoires de bergers et de jeunes gens non mariés, chantées par bribes de poèmes, jeux de mots, proverbes... Escale sur un « territoire musical » unique au monde.

Mercredi 10 octobre // 20h30 // Grange du Percy (Le Percy)
Jeudi 11 octobre // 20h // Maison du Patrimoine (Hières sur Amby)
Vendredi 12 octobre// 19h // Salle Multisport Jean Boyer (La Côte Saint André)

 

   

vendredi 5 octobre / Cincinnati Slim

altCe soir vendredi 5 octobre à 20h30, retrouvez Cincinnati Slim au Musée de la Mine Image à La Motte d'Aveillans. "Chicago blues voire rock’n roll n’ont pas de secret pour cet artiste chevronné dont la voix puissante et le jeu de guitare précis sont ses meilleurs atouts..." Blues Magazine // www.cincinnatislim.com

 

   

Automne 2012

altCet automne, du 5 octobre au 16 décembre, Les Allées Chantent vous offrent 18 concerts du Nord au Sud du département. De la musique classique (Nelly Descamps et Les Divertissements Réunis) aux musiques du monde (Trio Yayla, Denis Cuniot, Catem Nové), du blues (Cincinnati Slim) aux musiques actuelles...autant de soirées à la découverte de nos musées, lieux de patrimoine et autres lieux remarquables en Isère. Des concerts ouverts à tous les publics.
Restez connectés sur le site de l'a.i.d.a. et rejoignez notre page facebook Les Allées Chantent.

   

Une édition réussie !

altaltAvec 6 semaines de festival et 13 concerts du Nord au Sud de l'Isère, Les Allées Chantent se sont clôturées dimanche 8 juillet dans une ambiance musicale, populaire et festive !

Nombreux et curieux, vous avez sillonné les routes du patrimoine en quête de découvertes (de lieux et de sons) ! Un blues moderne et revisité (TCBC) au creux d'une ancienne mine, de la chanson française acerbe et poétique (Yoanna) dans une vieille usine restaurée, un rock teinté de flamenco (Holy Bones) au pied d'une chapelle, du hip-hop très cuivré (Patatraa) au coeur d'un château privé... Sans oublier une bataille de fanfares mémorable à travers les massifs d'un jardin à la française !


Merci à toutes les communes iséroises et lieux (publics ou privés) qui se sont investis pour accueillir ces concerts gratuits, aux talentueux artistes et à vous tous de nous avoir suivi !

   

Dernière semaine de festival !

altDe Saint-Chef au Grand-Lemps en passant par Lans-en-Vercors, les Allées Chantent battent leur plein !
Ne manquez pas cette dernière semaine de concerts gratuits, pleine de surpises:

> Vendredi 6 juillet (21h), les Chainsaw Blues Cowboys distilleront leur blues métallique à la Mine Image (La Motte d'Aveillans)
>
Samedi 7, dès 18h, une incroyable bataille de fanfares (Danguba VS Musicabrass) déambulera dans les rues de Moirans avant de finir au parc de la Grille !
> Dimanche 8 (18h30), la chaleur cuivrée des Patatraa nous envoûtera une dernière fois...RDV dès 17h30 pour une balade géologique au coeur d'un patrimoine naturel exceptionnel !

 

Plus d'actualités et bientôt les photos des concerts sur notre page facebook !

   

3ème semaine de festival

altalt Les allées chantent continuent ! Ce vendredi 15 juin et dimanche 17 juin, retrouvez la chanteuse et accordéoniste Yoanna, accompagnée du violoncelle chaleureux de sa camarade Marion Ferrieu.

En ce vendredi ensoleillé, nous vous attendons nombreux dans le cadre exceptionnel de l'ancienne usine "La Galicière", à Chatte. RDV à 19h00 pour une visite guidée des ateliers, et à 21h00 pour le concert en plein air ! Buvette et assiette gourmande sur place au Café des Inconnus.
Dimanche, le groupe se produira à la Maison Bergès - Maison de la houille blanche à Villard-Bonnot. Concert à 18h30 et musée ouvert jusqu'à 20h.

 

   

la scène locale sur les routes du patrimoine

altLe festival les Allées Chantent s'est ouvert vendredi 1er juin avec un concert des Chainsaw Blues Cowboys : de quoi réveiller une petite chapelle du XIe siècle (et les spectateurs !) au sommet du plateau rocheux de Chuzelles.

Dimanche 3 juin, la pluie n'a pas effrayé le public, venu se réfugier au château de Virieu pour un concert folk-rock des Holy Bones...

Encore 11 concerts à venir dans toute l'Isère: retrouvez la programmation ici et les actualités sur notre page Facebook !

 

 

   

Conférence de presse

altalt

Le Vendredi 11 mai, l'a.i.d.a. a accueilli la conférence de presse commune à 9 festivals de musique isérois en présence de Pascal Payen, Vice-Président du Conseil général en charge de la culture et du patrimoine et Président de l'a.i.d.a.

L'occasion de dévoiler la programmation des Allées Chantent, à découvrir dès aujourd'hui ici ! 4 groupes et 2 fanfares sillonneront l'Isère du 1er juin au 8 juillet !

 

   

Du 1er juin au 8 juillet 2012

alt

Cette saison encore, le festival itinérant Les Allées Chantent vous réserve dès le mois de juin des découvertes musicales inédites dans des lieux du patrimoine étonnants.

La préparation d'un mois et demi de concerts est en marche...

Découvrez bientôt la programmation 2012 : restez connectés sur le site de l'a.i.d.a. et rejoignez notre page facebook " Les Allées Chantent ".

 

 

 

   
accueil | plan du site | recherche | aide | contact |