Actualités

[CONCERT EN LIGNE] Douces nuits, un moment en hiver avec Berlioz et Messiaen

Publié le 11 décembre 2020

Ce vendredi 11 décembre à partir de 20h, ne manquez pas le concert en ligne enregistré en Matheysine, depuis la Maison Messiaen ayant appartenu à Olivier Messiaen et aujourd’hui résidence d’artistes, pour célébrer deux compositeurs qui, à près de 100 ans d’intervalle, ont admiré les paysages évocateurs de l’Isère et du Dauphiné :

Hector Berlioz (11 décembre 1803 – 8 mars 1869) et Olivier Messiaen (10 décembre 1908 – 27 avril 1992).

Pour ne pas terminer l’année sans musique, après l’annulation contrainte du Festival Berlioz et du Festival Messiaen au pays de la Meije, la mezzo-soprano Isabelle Druet et la pianiste Anne Le Bozec, répondant à notre invitation, fêtent l’anniversaire des deux compositeurs à travers quelques-unes de leurs plus belles œuvres pour voix et piano.

>ACCÉDER AU CONCERT<

Concert en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015

Publié le 10 novembre 2020

Cinq ans après les attentats du 13 novembre 2015, l’Orchestre de chambre de Paris, le compositeur et poète franco-libanais Bechara El-Khoury et la Fondation de France s’associent pour un concert en mémoire des victimes des attentats de Paris.

Ce concert donnera à entendre « Il fait novembre en mon âme », une création mondiale du compositeur Bechara El-Khoury. La commande de l’œuvre nouvelle a été effectuée par les parents d’une victime des attaques du Bataclan dans le cadre de l’action des Nouveaux commanditaires de la Fondation de France et pour laquelle Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz, est médiateur.

« Mon rôle de médiateur au sein des Nouveaux commanditaires a consisté à accompagner les parents vers la réalisation de ce souhait : une œuvre d’art pour la mémoire. » Bruno Messina

Symbole fort, la Symphonie n°31 en ré Majeur « Paris » de Mozart, donnée en regard, célébrera la ville-lumière éternelle.

En raison de la crise sanitaire, le concert initialement prévu à la salle Gaveau sera enregistré sans public dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris puis diffusé sur le site et l’application Philharmonie Live.

— 
« Il fait novembre en mon âme »
VENDREDI 13 NOVEMBRE 2020 à 20h30
Dans le cadre des commémorations de la Ville de Paris

Compositeur : Bechara El-Khoury
Médiateur : Bruno Messina

Orchestre de chambre de Paris
Isabelle Druet, mezzo-soprano
Pierre Bleuse, direction
— 
Moment musical fort, nous vous invitons à vous connecter ce vendredi 13 novembre 2020 à 20h30

[Annulation des concerts de novembre des Allées Chantent]

Publié le 3 novembre 2020

Cher public,

La situation sanitaire nationale liée à l’épidémie de la Covid-19 et les dernières mesures gouvernementales ne nous permettent pas de maintenir les concerts des Allées Chantent prévus au mois de novembre :

Duo Françoise Masset et Rémi Cassaigne (6, 7 et 8 novembre)
Duo Hélène Dautry et Sandra Chamoux (21 et 22 novembre)
Le Baroque Nomade - Embarquement pour Cythère (27, 28 et 29 novembre)

Nous espérons reprendre prochainement les chemins de l’Isère pour de nouveaux temps musicaux et nous vous tiendrons informés du report possible de ces dates.
D’ici là, prenez soin de vous.

L’équipe de l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique

Exposition temporaire au Musée Hector-Berlioz

Publié le 19 août 2020

Pour maintenir le feu sacré et rêver de lendemains musicaux, rendez-vous dès à présent au Musée Hector-Berlioz à La Côte-Saint-André !
À l’heure où nous aurions dû nous retrouver pour 15 jours de musique et de fête, nous vous proposons une exposition de photographies rétrospective : « D’un anniversaire à l’autre 2003-2019. Retour sur le Festival Berlioz ».

Fermeture exceptionnelle de l’AIDA

Publié le 31 juillet 2020

L’Agence Iséroise de Diffusion Artistique (AIDA) est exceptionnellement fermée du lundi 3 au vendredi 14 août 2020.

Pour patienter, rendez-vous sur le site du Festival Berlioz rubrique multimédia, pour découvrir une sélection d’émissions en podcast, des concerts symphoniques en replay, des extraits vidéo mais aussi une bibliographie et une sélection de CDs

À écouter, voir et lire sans modération en attendant l’édition 2021 du Festival Berlioz, ainsi que celle duFestival Messiaen au pays de La Meije, et le retour de toutes les manifestations de l’AIDA (Les Allées chantent, À travers chants…) dès la rentrée !

À bientôt,
L’équipe de l’AIDA

Passez l’été avec Berlioz !

Publié le 22 juillet 2020

Depuis le début de la crise sanitaire, l’espoir d’une programmation ensoleillée prédominait avec l’édition 2020 du Festival Berlioz, à La Côte-Saint-André et dans la plaine de la Bièvre. Malheureusement, l’évolution de la pandémie suivie des conséquences de cette crise nous ont peu à peu contraints à annuler.

Pour maintenir le feu sacré et rêver ensemble de lendemains musicaux jusqu’à l’édition 2021 qui aura pour thème un titre de Berlioz : « Le Retour à la vie ! », nous vous proposons une sélection d’émissions en podcast, des concerts symphoniques en replay, des extraits vidéo mais aussi une bibliographieet une sélection de CDs.

À écouter, voir et lire sans modération en attendant de se retrouver du 17 au 31 août 2021 ! Rendez-vous sur www.festivalberlioz.com

[Vidéo] Le Cheval de Troie du Festival Berlioz

Publié le 15 juin 2020

L’été dernier, dans le cadre de la commémoration du 150ème anniversaire de la disparition d’Hector Berlioz, le Festival a fait le pari fou de construire un véritable Cheval de Troie en référence à l’opéra Les Troyens. Nous avons alors pu entendre la première partie - La Prise de Troie - interprétée par le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz - Isère, orchestre-académie du Festival.

Assemblé à l’occasion d’un chantier participatif, le Cheval de Troie a créé l’événement le dimanche 18 août 2019 lors d’une grande parade inaugurale dans les rues de La Côte-Saint-André, jusqu’au Château Louis XI.

Vous étiez des milliers à participer à cette fantastique aventure. Aujourd’hui, nous vous proposons de revivre en images ce temps-fort de l’édition 2019 :

Annulation de l’édition 2020 du Festival Berlioz

Publié le 13 mai 2020

Depuis le 17 mars, l’espoir d’un Festival Berlioz et d’une programmation ensoleillée autour des Méditerranées Musicales prédominait. Nous avons longtemps travaillé à sa réalisation et espéré son maintien en imaginant toutes les solutions possibles.

L’évolution de cette crise sanitaire sans précédent a bouleversé de manière irréversible l’intégrité artistique de la programmation internationale et affecté sa préparation.
Aujourd’hui, le Conseil d’Administration de l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique, qui porte le Festival, a constaté que les conditions ne sont plus réunies pour organiser un événement qui avait rassemblé plus de 38 000 spectateurs l’an dernier. La santé de tous mérite qu’on attende jusqu’à l’été prochain.

Nous pensons bien entendu au public et à nos nombreux bénévoles et nous partageons la tristesse des artistes, des techniciens et de tous les professionnels qui font vivre et vibrer le Festival Berlioz.
Cet été, la musique de Berlioz ne résonnera donc pas en Isère, à La Côte-Saint-André… Cependant nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en août 2021.

D’ici-là, prenez soin de vous,


Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz
Et toute l’équipe du Festival

Télécharger le communiqué de presse

À cette heure, on évalue, on continue !

Publié le 14 avril 2020

Malgré l’incertitude du moment, nous poursuivons la préparation de nos deux grands rendez-vous musicaux : le Festival Berlioz et le Festival Messiaen au Pays de la Meije qui auront lieu après la mi-juillet 2020.
Et si nous prenons le temps d’évaluer leur faisabilité en termes artistiques et techniques, c’est aussi et surtout avec le souci majeur de la sécurité des publics et des artistes attendus que nous prendrons toute décision.

Dans l’espoir d’un déconfinement partagé, nous vous tiendrons informés d’ici au 12 mai.

Les Allées Chantent : annulation des concerts

Publié le 16 mars 2020

Compte tenu de la situation nationale et internationale liée à l’épidémie du Coronavirus, nous sommes dans l’obligation d’annuler les concerts des Allées Chantent, du 21 mars au 3 mai 2020.

Nous vous tiendrons informés du report possible de ces dates et espérons vous retrouver prochainement pour la saison musicale printemps/été.

L’Équipe de l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique