Actualités

Concerts À Travers Chants

Publié le 30 juin 2021

Les jeunes chanteurs du projet À Travers Chants, dispositif de formation au chant choral seront sur la scène du Château Louis XI les 1er, 2, 3 et 4 juillet 2021 à 20h ! Ils présenteront l’opéra-chansons La belle lisse poire du prince de Motordu, inspiré du grand classique de la littérature jeunesse de Pef, sur une musique de Jean-Luc Michel et des paroles de Michèle Bernard.

Accompagnés d’un orchestre de 25 musiciens, de comédiens professionnels et d’un petit chœur de jeunes Isérois de leur âge, les enfants se produiront en grands chœurs sous la direction du chef Alain Joutard, dans une mise en scène d’Isabelle Servol.
Porté par l’AIDA, le projet fédère en 2021 près d’un millier d’enfants.

Concerts gratuits – billetterie au Château Louis XI, chaque soir à partir de 19h

La billetterie est ouverte !

Publié le 5 mai 2021

Découvrez la programmation et réservez vos places pour l’édition 2021 du Festival Berlioz !
L’équipe du Festival Berlioz se mobilise pour garantir la sécurité sanitaire de tous. Afin de limiter la propagation du virus et vous permettre de réserver vos places en tout sécurité, la billetterie dans les locaux de La Côte-Saint-André n’accueille pas de public jusqu’à nouvel ordre.
Vous pouvez réserver en ligne et par téléphone. Retrouvez toutes les modalités de réservation ICI.

À découvrir : le nouveau CD des Lunaisiens en co-production avec le Festival Berlioz

Publié le 23 avril 2021

Souvenez-vous, en 2015, le Festival Berlioz empruntait « La route Napoléon » pour faire écho de la fascination que l’Empereur a suscité chez Berlioz…

Cette année, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, le Festival est heureux de co-produire le CD « Sainte-Hélène – La légende napoléonienne » porté par Arnaud Marzorati et Les Lunaisiens, avec la participation exceptionnelle de la soprano Sabine Devieilhe, mettant en valeur les musiques du temps de l’Empereur, celles des chansonniers ou des salons…. Autant de genres populaires appréciés de Berlioz !

Dès le 23 avril 2021 dans les bacs !

Le Quatuor Hanson et la mezzo-soprano Victoire Bunel en résidence à la Maison Messiaen

Publié le 22 mars 2021

Du 22 au 26 mars 2021, le Quatuor Hanson et la mezzo-soprano Victoire Bunel sont en résidence à la Maison Messiaen pour travailler un programme de concert « Mélancholia » autour d’œuvres de Joseph Haydn, Anton Webern, Paul Hindemith, Henri Dutilleux, Ottorino Respighi et… Hector Berlioz !

Les musiciens iront en fin de résidence à la rencontre d’élèves de 6ème du collège Vallon des Mottes à La Motte d’Aveillans pour présenter leur travail de la semaine, échanger et transmettre leur passion de la musique. Ils vous donneront également rendez-vous en juin dans le cadre des Allées Chantent !

Une résidence menée en coproduction P3A – La Belle Saison / AIDA – Maison Messiaen

+ d’infos

L’affiche du Festival Berlioz 2021 en partie dévoilée !

Publié le 20 mars 2021

Découvrez l’affiche 2021 du Festival Berlioz en partie dévoilée… sous un message d’espoir !
En attendant l’ouverture de la billetterie – merci de votre patience au regard du contexte -, toute l’équipe prépare activement l’édition 2021 « Le retour à la vie », du 17 au 30 août.

[CONCERT EN LIGNE] Douces nuits, un moment en hiver avec Berlioz et Messiaen

Publié le 11 décembre 2020

Ce vendredi 11 décembre à partir de 20h, ne manquez pas le concert en ligne enregistré en Matheysine, depuis la Maison Messiaen ayant appartenu à Olivier Messiaen et aujourd’hui résidence d’artistes, pour célébrer deux compositeurs qui, à près de 100 ans d’intervalle, ont admiré les paysages évocateurs de l’Isère et du Dauphiné :

Hector Berlioz (11 décembre 1803 – 8 mars 1869) et Olivier Messiaen (10 décembre 1908 – 27 avril 1992).

Pour ne pas terminer l’année sans musique, après l’annulation contrainte du Festival Berlioz et du Festival Messiaen au pays de la Meije, la mezzo-soprano Isabelle Druet et la pianiste Anne Le Bozec, répondant à notre invitation, fêtent l’anniversaire des deux compositeurs à travers quelques-unes de leurs plus belles œuvres pour voix et piano.

>ACCÉDER AU CONCERT<

Concert en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015

Publié le 10 novembre 2020

Cinq ans après les attentats du 13 novembre 2015, l’Orchestre de chambre de Paris, le compositeur et poète franco-libanais Bechara El-Khoury et la Fondation de France s’associent pour un concert en mémoire des victimes des attentats de Paris.

Ce concert donnera à entendre « Il fait novembre en mon âme », une création mondiale du compositeur Bechara El-Khoury. La commande de l’œuvre nouvelle a été effectuée par les parents d’une victime des attaques du Bataclan dans le cadre de l’action des Nouveaux commanditaires de la Fondation de France et pour laquelle Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz, est médiateur.

« Mon rôle de médiateur au sein des Nouveaux commanditaires a consisté à accompagner les parents vers la réalisation de ce souhait : une œuvre d’art pour la mémoire. » Bruno Messina

Symbole fort, la Symphonie n°31 en ré Majeur « Paris » de Mozart, donnée en regard, célébrera la ville-lumière éternelle.

En raison de la crise sanitaire, le concert initialement prévu à la salle Gaveau sera enregistré sans public dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris puis diffusé sur le site et l’application Philharmonie Live.

— 
« Il fait novembre en mon âme »
VENDREDI 13 NOVEMBRE 2020 à 20h30
Dans le cadre des commémorations de la Ville de Paris

Compositeur : Bechara El-Khoury
Médiateur : Bruno Messina

Orchestre de chambre de Paris
Isabelle Druet, mezzo-soprano
Pierre Bleuse, direction
— 
Moment musical fort, nous vous invitons à vous connecter ce vendredi 13 novembre 2020 à 20h30

[Annulation des concerts de novembre des Allées Chantent]

Publié le 3 novembre 2020

Cher public,

La situation sanitaire nationale liée à l’épidémie de la Covid-19 et les dernières mesures gouvernementales ne nous permettent pas de maintenir les concerts des Allées Chantent prévus au mois de novembre :

Duo Françoise Masset et Rémi Cassaigne (6, 7 et 8 novembre)
Duo Hélène Dautry et Sandra Chamoux (21 et 22 novembre)
Le Baroque Nomade - Embarquement pour Cythère (27, 28 et 29 novembre)

Nous espérons reprendre prochainement les chemins de l’Isère pour de nouveaux temps musicaux et nous vous tiendrons informés du report possible de ces dates.
D’ici là, prenez soin de vous.

L’équipe de l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique

Exposition temporaire au Musée Hector-Berlioz

Publié le 19 août 2020

Pour maintenir le feu sacré et rêver de lendemains musicaux, rendez-vous dès à présent au Musée Hector-Berlioz à La Côte-Saint-André !
À l’heure où nous aurions dû nous retrouver pour 15 jours de musique et de fête, nous vous proposons une exposition de photographies rétrospective : « D’un anniversaire à l’autre 2003-2019. Retour sur le Festival Berlioz ».

Fermeture exceptionnelle de l’AIDA

Publié le 31 juillet 2020

L’Agence Iséroise de Diffusion Artistique (AIDA) est exceptionnellement fermée du lundi 3 au vendredi 14 août 2020.

Pour patienter, rendez-vous sur le site du Festival Berlioz rubrique multimédia, pour découvrir une sélection d’émissions en podcast, des concerts symphoniques en replay, des extraits vidéo mais aussi une bibliographie et une sélection de CDs

À écouter, voir et lire sans modération en attendant l’édition 2021 du Festival Berlioz, ainsi que celle duFestival Messiaen au pays de La Meije, et le retour de toutes les manifestations de l’AIDA (Les Allées chantent, À travers chants…) dès la rentrée !

À bientôt,
L’équipe de l’AIDA