Actualités

Concours international Olivier Messiaen

Publié le 24 juin 2019

La finale du Concours international Olivier Messiaen s’est déroulée samedi 22 juin 2019 à l’Auditorium de Lyon.

Les candidats ont offert aux membres du jury et au public un concert de haut vol !
Après plus d’une heure de délibération, les membres du jury ont attribué les prix suivants :
Thomas Kientz pour le Second Prix,
Yanis Dubois pour le Troisième Prix et le Prix de la meilleure interprétation de l’oeuvre nouvelle,
Fanny Cousseau pour le Quatrième Prix et le Prix de la meilleure interprétation de l’oeuvre d’Olivier Messiaen
Eszter Szedmak pour le Prix du public
Plus d’informations : www.maisonmessiaen.com/concours-international-olivier-messiaen

J-60 avant le Festival Berlioz 2019 !

Publié le 17 juin 2019

Du 17 août au 1er septembre, venez célébrer « Le roi Hector » à La Côte-Saint-André : maestros, divas, solistes et orchestres prestigieux rendront hommage au génie romantique à l’occasion des 150 ans de sa disparition. Au programme de cette édition 2019 des concerts symphoniques, des récitals de musique de chambre, des conférences et rencontres, un colloque international… mais aussi un bal, un feu d’artifice et le défilé d’un véritable Cheval de Troie !
www.festivalberlioz.com

En attendant les oiseaux

Publié le 14 mai 2019

Samedi 25 mai à partir de 12h
Installation sonore et récital de piano
Maison Messiaen et église • Saint Théoffrey

En ouverture de la saison printemps - été des Allées Chantent et dans le cadre du dispositif Paysage -Paysages, les Allées Chantent vous proposent une après-midi à Saint-Théoffrey, en Matheysine, au cœur des paysages si chers à Olivier Messiaen. Une occasion unique de découvrir l’univers du compositeur à travers une programmation faisant écho au prochain Festival Messiaen au Pays de la Meije "Pour les Oiseaux" qui s’ouvrira le 26 juillet à la Maison Messiaen.

À partir de 12h - Jardin de la Maison Messiaen
Déjeuner sur l’herbe

Installation sonore par Bernard Fort, compositeur

17h - Église de Saint-Théoffrey
Récital de piano avec Jean-François Heisser

Plus d’informations sur les-allées-chantent.fr

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

TROP FORT HECTOR ! Ouverture de l’exposition au musée Hector-Berlioz le 11 mai 2019

Publié le 7 mai 2019

À partir de portraits et de sculptures posthumes réalisés par des admirateurs du compositeur, quelques pochettes de disques célèbres parmi les centaines éditées et quelques pièces choisies parmi les innombrables produits dérivés, l’exposition "Trop fort Hector !" propose de retracer joyeusement l’émergence et le foisonnement d’un certain culte berliozien.

"Trop fort Hector !" du 11 mai au 31 décembre 2019 au musée Hector-Berlioz
Informations : www.musee-hector-berlioz.fr

Soirée fantastique !

Publié le 1er mars 2019

Le Musée Hector-Berlioz et le Festival Berlioz ont le plaisir de vous convier à la soirée de commémoration du 150ème anniversaire de la mort d’Hector Berlioz, vendredi 8 mars 2019 à 19h, à la Salle des fêtes du Château Louis XI de La Côte-Saint-André.

Au programme :

- PROJECTION DU FILM "LA SYMPHONIE FANTASTIQUE" de Christian-Jaque, 1942
Jean-Louis Barrault, intense et tourmenté, est un inoubliable Hector Berlioz. Une vie de musicien, pleine de luttes d’amours et de drames, de sa jeunesse jusqu’à sa vieillesse honorée... pour imposer son oeuvre. Une biographie épique signée Christian-Jaque visitée par la passion avec une pléiade de comédiens remarquables : Jules Berry, Bernard Blier, Louis Seigner, Noël Roquevert, Louis Salou et Lise Delamare.

- CRÉATION D’UN PORTRAIT DE BERLIOZ EN DIRECT PAR JEAN-PIERRE BLANCHARD, ARTISTE-PEINTRE
« L’agité du pinceau », comme Jean-Pierre Blanchard se qualifie lui-même, réalisera un portrait-spectacle d’Hector Berlioz, sur un extrait du Bal de La Symphonie fantastique. Invité régulier du Plus Grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien, Jean Pierre Blanchard est reconnu internationalement comme un maître du « speed-painting ». Il s’est produit sur de nombreuses chaînes de télévision : France Télévision, BBC, Arte, RTBF...

Entrée libre.

Concours international Olivier Messiaen

Publié le 15 janvier 2019

Dix-sept organistes ont présenté leur candidature au Concours international Olivier-Messiaen dans le cadre du tour préliminaire sur enregistrement.

L’équipe du Concours remercie ces jeunes musiciens et les félicite pour l’excellence de leur prestation. Le jury du tour préliminaire a retenu dix d’entre eux, qui sont donc admis à concourir aux épreuves publiques qui se dérouleront à Lyon au mois de juin 2019. Découvrez sans plus attendre les noms des candidats sur le site de la Maison Messiaen.

Fantastique année 2019 !

Publié le 3 janvier 2019

Concours international Olivier-Messiaen : inscriptions jusqu’au 15 décembre !

Publié le 6 décembre 2018

Il ne reste plus que 10 jours pour s’inscrire au Concours international Olivier-Messiaen !

Créé en 1967 par Monsieur Claude Samuel dans le cadre du Festival de Royan, le Concours Olivier-Messiaen (concours de piano contemporain) s’est tenu à Paris jusqu’en 2007.
Bruno Messina, directeur de l’AIDA, est aujourd’hui chargé de le faire renaître dans la dynamique permise par le projet artistique de la Maison Messsiaen, résidence d’artistes en Matheysine.
En 2019, il prendra la forme d’un concours d’interprétation à l’orgue, ouvert aux organistes de moins de 30 ans et organisé en partenariat avec l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 15 décembre 2018
Concours du 17 au 22 juin 2019 à Lyon

À découvrir : la nouvelle biographie d’Hector Berlioz, par le directeur du Festival Berlioz

Publié le 28 novembre 2018

Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz, propose un voyage à la rencontre des multiples facettes du compositeur à travers une biographie écrite comme un roman : Berlioz.
Aucune facette de ce personnage n’est oubliée : compositeur, chef d’orchestre, organisateur de concerts, inventeur de la forme « festival », voyageur curieux de nouveautés musicales, écrivain, épistolier, critique à la production généreuse et variée.

Cet ouvrage, qui vient de paraitre aux éditions Actes Sud, s’inscrit dans le cadre de la commémoration nationale du 150ème anniversaire de la mort de Berlioz.

Save the date !
Dimanche 9 décembre à 16h au musée Hector-Berlioz de La Côte-Saint-André
Bruno Messina présentera en exclusivité son ouvrage, ses travaux de recherche, le rapport de Berlioz à sa ville natale (La Côte-Saint-André) et l’artiste hors du commun.

Festival Berlioz : succès de l’édition 2018

Publié le 12 septembre 2018

Le Festival Berlioz 2018 s’est clôturé dimanche 2 septembre après 16 jours de concerts symphoniques, récitals, bals, conférences, parade équestre, ateliers, visites du musée et sérénades sous le balcon d’Hector, stages de danses traditionnelles, « after » à la taverne, feu d’artifices … 16 jours de musiques, d’émotions et de fête !
Durant 16 jours, plus de 35 000 festivaliers sont venus assister aux 70 événements proposés (dont 40 en entrée libre) lors de ce premier acte des célébrations du 150e anniversaire de la mort de Berlioz.
Nous tenons à remercier le public plus présent que jamais, les 1200 artistes et 600 musiciens amateurs participants, sans oublier les 140 bénévoles sans qui le festival ne serait pas !
Rendez-vous en 2019 pour une année de célébrations autour de Berlioz partout en France, dont le festival fin août sera le point d’orgue…