Actualités

Festival Messiaen : une journée d’ouverture mémorable

Publié le 15 février 2018

L’Agence Iséroise de Diffusion Artistique, partenaire du Festival Messiaen au Pays de la Meije, présentera pour son ouverture le vendredi 27 juillet 2018, un journée musicale réunissant concerts gratuits à la Maison Messiaen (où l’on retrouvera le percussionniste Florent Jodelet, la claveciniste Maude Gratton et le pianiste Nicolas Stavy), un déjeuner sur l’herbe et une projection de film pour une journée musicale mémorable.

Retrouvez l’intégralité de la programmation du 27 juillet au 5 août 2018 : www.festival-messiaen.com

Le Jeune Orchestre Européen recrute

Publié le 12 février 2018

Le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz (JOEHB), orchestre académie du Festival Berlioz, lance sa campagne de recrutement en direction des jeunes musiciens de 18 à 30 ans issus des CNSMD, des CRR, des Pôles Supérieurs d’Enseignement Artistiques et des écoles de musique européennes de haut niveau.
Sous la direction musicale du chef François-Xavier Roth, un stage est organisé en 2 temps - 4 jours en juillet (à Boulogne-Billancourt) puis 5 jours en août (à la Côte St André, près de Lyon) – les étudiants seront encadrés par les musiciens professionnels de l’orchestre Les Siècles, autour du Requiem de Berlioz interprété sur instruments historiques.
Une expérience exceptionnelle pour une immersion professionnelle d’excellence.

Simon-Pierre Bestion en résidence à la Maison Messiaen

Publié le 2 février 2018

Chef de chœur et directeur musical de la compagnie La Tempête, Simon-Pierre Bestion sera en résidence à la Maison Messiaen du 5 au 16 février 2018 afin de travailler sur la conception et la mise en scène de nouveaux projets de la compagnie.

La saison Hiver 2018 des Allées chantent débute ce week-end

Publié le 24 janvier 2018

Du 27 janvier au 22 avril, les Allées chantent proposent dans les plus beaux lieux du patrimoine isérois de la chanson française, de la musique classique, de la musique d’Iran et d’Espagne, de la musique Tzigane mais également un concert-lecture.
Rendez-vous sur www.les-allees-chantent.fr pour découvrir l’ensemble la programmation

Venez fêter avec nous l’anniversaire de Berlioz !

Publié le 14 novembre 2017

Dans le cadre des Allées Chantent – un tour d’Isère en 80 concerts, nous aurons le plaisir d’accueillir le quintette de cuivres « Nulla Dies Sine Musica » (Pas un jour sans musique) qui proposera un répertoire de musiques de Noël du XIXe siècle.
Dimanche 10 décembre à 17h00 – La Côte-Saint-André, salle des fêtes du Château Louis XI (entrée libre et gratuite, sans réservation – dans la limite des places disponibles)

Thomas Lacôte en résidence à la Maison Messiaen

Publié le 2 novembre 2017

Thomas Lacôte, compositeur, organiste titulaire de l’église de la Trinité à Paris (tribune qui fut pendant 60 ans celle d’Olivier Messiaen) et professeur d’analyse au Conservatoire de Paris est actuellement en résidence à la Maison Messiaen. L’occasion pour lui de travailler sur la composition d’une pièce pour deux pianos qui sera créée au Festival Messiaen au Pays de la Meije en 2018.

Le Festival Berlioz au Musée national des arts asiatiques - Guimet

Publié le 31 octobre 2017

Vendredi 3 et samedi 4 novembre, le Musée national des arts asiatiques - Guimet invite le Festival Berlioz le temps d’un week-end musical aux saveurs asiatiques.

Quatre concerts exceptionnels créés au Festival Berlioz 2017 seront repris dans la cour khmère et le salon Pelliot du musée. L’occasion de découvrir l’Asie telle que les musiciens du siècle d’Emile Guimet l’ont rencontrée, interprétée ou rêvée.

Retrouvez toute la programmation sur le site du musée.

La saison automne des Allées chantent a débuté !

Publié le 19 septembre 2017

Du 15 septembre au 11 décembre, l’édition d’automne proposera du jazz, de la chanson française, de la musique baroque et classique mais aussi latino-américaine, du Nord au Sud de l’Isère jusque dans les plus petites communes.
Rendez-vous sur www.les-allees-chantent.fr pour découvrir la programmation

Fin du Festival Berlioz 2017

Publié le 4 septembre 2017

Le Festival Berlioz 2017 s’est achevé hier avec les 300 enfants du dispositif départemental À travers chants qui ont présenté l’opéra pour enfants Le Petit Ramoneur de Britten, devant un public familial enthousiaste. Un concert qui a été suivi d’un grand bal irlandais pour une clôture festive !

Cette édition « So british » a donné à entendre la fine fleur de la scène musicale britannique actuelle, tout en mettant à l’honneur les grands compositeurs d’Outre-Manche, d’hier et d’aujourd’hui, et Berlioz évidemment ! Du 18 août au 3 septembre 2017, le Festival a accueilli 30 500 spectateurs lors de 90 manifestations dont 58 en entrée libre… Un record !
Nous tenons à remercier le public fidèle, les 1200 artistes accueillis et les 140 bénévoles sans qui le succès de cette édition n’aurait pu avoir lieu.

Rendez-vous en 2018 pour de nouvelles aventures berlioziennes !

Le Festival Berlioz commence aujourd’hui !

Publié le 18 août 2017

Au cours de 15 jours de festival « so British », 90 rendez-vous musicaux vous attendent dont 12 concerts symphoniques exceptionnels, de la musique de chambre, des récitals, une grande fête baroque avec feu d’artifices, mais aussi de nombreux rendez-vous gratuits pour petits et grands (Tea times, séances de cinéma, ateliers pour les enfants, concerts « sous le balcon d’Hector », stage de danse, conférences et rencontres).