Présentation

L’AIDA est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui agit en faveur de la création et la diffusion artistiques plus particulièrement dans le domaine musical et, plus largement, en faveur du développement culturel en Isère. L’AIDA est financée principalement par ses membres fondateurs dont le Département de l’Isère est le premier contributeur et partenaire. Les autres contributeurs sont à ce jour la Ville de La Côte Saint-André, Bièvre Isère Communauté et la Communauté de communes de la Matheysine. L’AIDA est par ailleurs subventionnée par l’Etat / Drac AURA et par la Région AURA.

Créée en 2004, dirigée depuis 2009 par Bruno Messina, l’AIDA organise des activités culturelles majeures en Isère et en partie dans les Hautes-Alpes :

La vocation de l’AIDA s’inscrit dans des objectifs multiples :
-  Irriguer le territoire en matière artistique et culturelle en amenant concerts de premier plan et actions pédagogiques jusque dans les plus petites communes.
-  Favoriser l’accès à la pratique artistique, notamment vocale, auprès d’enfants et de personnes éloignées des institutions existantes pour des raisons économiques, sociales, géographiques.
-  Encourager la découverte de musiques auprès de tous les publics grâce à une politique tarifaire volontaire lors des concerts.
-  S’engager en faveur de la formation des futurs professionnels de la musique et des amateurs.
-  Valoriser les esthétiques musicales dans toutes leur diversité avec des propositions artistiques de qualité.
-  Soutenir les artistes confirmés et émergents ainsi que la création à travers les différentes programmations, la résidence d’artistes, le concours international et l’orchestre-académie.