Actualités

Devenez bénévole pour le Festival Berlioz 2017 !

Publié le 24 mai 2017

Vous avez envie de rejoindre l’organisation du festival et de participer à cette aventure « So British » ? Devenez bénévole !
L’ Association Les Amis du Festival Berlioz commence le recrutement pour cette édition 2017.
Les inscriptions se font dès à présent sur le site de l’association.

Bruno Messina, chevalier de l’ordre national du Mérite

Publié le 19 mai 2017

Le directeur du Festival Berlioz, Bruno Messina, a été nommé au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite (parution au Journal officiel le 3 mai dernier).
Une distinction qui vient récompenser sa contribution au rayonnement de la culture française dans le cadre de ses différentes fonctions, notamment au sein de l’établissement public AIDA (Agence Iséroise de Diffusion Artistique) qu’il dirige depuis 2009 et dont le Festival Berlioz rayonne aujourd’hui au-delà des frontières iséroises et françaises.
Cette nomination sera effective à partir de la cérémonie de remise d’insigne qui se déroulera selon les modalités prévues par la Grande Chancellerie.

Plus que quelques places pour rejoindre la formation 2017 du JOEHB !

Publié le 12 mai 2017

Vous êtes bassoniste, trompettiste, altiste ou percussionniste et vous avez entre 18 et 30 ans ?
Hurry up ! Il ne reste que quelques places pour la formation 2017 du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz.
Le JOEHB offre aux étudiants une occasion privilégiée de conjuguer à haut niveau un stage de pratique orchestrale sur instruments d’époque avec une immersion professionnelle au contact de musiciens expérimentés tels que François Xavier Roth et l’orchestre Les Siècles.
À la fin de cette formation, le JOEHB se produira sur la scène du Festival Berlioz lors d’un grand« Concert Shakespearien »

J-100 avant le Festival Berlioz !

Publié le 10 mai 2017

Du 18 août au 3 septembre, rendez-vous pour 15 jours de concerts symphoniques, de récitals, de grands orchestres, de maestros, de divas, pour une grande fête musicale et populaire mais aussi de l’humour anglais, des cornemuses écossaises, un pub et un bal irlandais !

Le vendredi 18 août, le King’s Consort, sous la direction de son fondateur Robert King, jouera les premières notes de cette édition So British à Saint-Antoine-l’Abbaye… Welcome to All the Pleasures !

La saison printemps-été des Allées chantent débute le 12 mai !

Publié le 4 mai 2017

De mai à juillet, Les Allées Chantent, un tour d’Isère en 80 concerts, proposeront du jazz et de la soul, de la musique classique et traditionnelle (bretonne, napolitaine…) mais aussi de l’électro, des bals cumbia et même une escale musicale à la Maison Messiaen !

Rendez-vous sur le site des Allées chantent pour découvrir toute la programmation !

Les lauréats du Concours International de Musique de Chambre de Lyon au Festival Berlioz

Publié le 28 avril 2017

Vous saviez que le Festival Berlioz accueillerait cet été un concert de Quintette à vent… mais vous ne connaissiez pas son nom, et pour cause !
Le jury du prestigieux Concours international de musique de chambre de Lyon (dont le directeur Bruno Messina faisait partie) a délibéré samedi dernier après 4 jours d’intense compétition, pour désigner les lauréats.
22 quintettes composés de jeunes musiciens du monde entier ont concouru, 8 ont été sélectionnés en demi-finale, 3 en finale…
Et c’est le superbe Quintette Lumo de Finlande, 2ème prix, qui donnera un concert au Festival Berlioz le 27 août à 17h ! Dans un programme de musique « British », of course…

Festival Berlioz : Un déjeuner de presse « So British » !

Publié le 26 avril 2017

Aujourd’hui s’est tenu le déjeuner de presse du Festival Berlioz dans les somptueux salons de l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris.
Accueillis par Lord Llewellyn, Ambassadeur de Grande-Bretagne en France, les journalistes de la presse nationale ont pu découvrir la programmation « So British » du prochain festival, présentée par son directeur Bruno Messina. Le chef d’orchestre anglais Robert King et le comédien Daniel Mesguich, présents pour l’occasion, ont raconté avec passion leur participation à cette prochaine édition.
Temps fort de cette rencontre : la visite du salon dans lequel Berlioz épousa l’actrice irlandaise Harriet Smithson, en présence de son témoin Franz Liszt, le 3 octobre 1833 !

Le programme 2017 du Festival Berlioz est sorti !

Publié le 21 avril 2017

Retrouvez l’ensemble de la programmation détaillée, soirées symphoniques, journées exceptionnelles, récitals, "Happy Hours" et de nombreuses autres surprises dans le programme "So British !" du festival.

À découvrir très vite partout en Isère et dans la région lyonnaise.

Retrouvez la programmation sur notre site : www.festivalberlioz.com

Conférence de presse des Festivals d’été isérois 2017

Publié le 20 avril 2017

Mardi 18 avril, l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique a accueilli la conférence de presse des Festivals d’été isérois 2017. Une dizaine d’événements ont été présentés à cette occasion : Bien l’Bourgeon, Magicbus, la Fête du Travailleur Alpin, Grésiblues, Musique dans le Grésivaudan, Col des 1000, Le Grand Son, Hadra Trance Festival, Merci Bonsoir et Les Allées Chantent.

Fuminori Tanada en résidence à la Maison Messiaen

Publié le 12 avril 2017

Le pianiste Fuminori Tanada est en résidence pour un travail de composition du 11 au 21 avril à la Maison Messiaen.

Cette maison était le lieu de retraite du compositeur qui venait y travailler et écouter le chant des oiseaux et accueille depuis son ouverture en juillet 2016 des résidences d’artistes. Le projet artistique a été confié à l’AIDA par la Fondation Messiaen, sous l’égide de la Fondation de France.

Les musiciens Roger Murano, Yom, Jean-François Heisser et le projet À travers chants ont déjà pu profiter de ce cadre exceptionnel lors de séjours de travail, Masterclass et formation de chant.

Retrouvez l’ensemble des résidences ici