Actualités

Le premier stage du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz (JOEHB) a commencé aujourd’hui !

Publié le 16 juillet 2017

De jeunes musiciens issus des meilleurs conservatoires européens se réunissent au CRR de Paris, encadrés par les solistes de l’orchestre Les Siècles.
Cet orchestre-académie, né en 2010 de la collaboration entre Bruno Messina, directeur du festival et le chef François-Xavier Roth permet aux musiciens en voie de professionnalisation d’approfondir leur connaissance du répertoire romantique et de se familiariser avec la pratique sur instruments d’époque. Point d’orgue de cette formation : le grand « Concert Shakespearien » samedi 19 août avec le chœur Spirito sur la scène du Château Louis XI à la Côte-Saint-André ! Les pages les plus célèbres de Berlioz viendront croiser celles du dramaturge anglais, servies par le grand shakespearien Daniel Mesguich.

Rendez-vous pour une escale musicale à la Maison Messiaen le vendredi 21 juillet

Publié le 11 juillet 2017

Cette année, le Festival Messiaen au pays de la Meije, référence en matière de musique contemporaine en France, s’ouvrira à Saint-Théoffrey en Isère, lieu cher au compositeur Olivier Messiaen. A cette occasion, des solistes de renom (Roger Muraro, Jean-François Heisser et Christophe Desjardins) donneront 3 concerts exceptionnels à l’église, en entrée libre. Le midi, le public pourra pique-niquer dans le jardin de la Maison Messiaen au son du Palomar Trio, la mini-fanfare du mandoliniste Patrick Vaillant.
Un rendez-vous musical incontournable !

Retrouvez toute la programmation de la journée sur www.maisonmessiaen.com

Sortie de résidence du Quatuor Arod et de Benjamin Attahir à la Maison Messiaen

Publié le 4 juillet 2017

Après quelques jours de résidence à la Maison Messiaen, le Quatuor Arod et le compositeur Benjamin Attahir présenteront le fruit de leur travail commun lors d’un temps de rencontre avec les habitants du territoire. L’occasion d’échanger avec ces musiciens de talent et de découvrir le travail de création d’un compositeur d’aujourd’hui.

RDV mercredi 5 juillet à 17h30 à la médiathèque La Matacena à La Mure (Matheysine, Isère)

Entrée libre

Classica consacre un cahier spécial au Festival Berlioz !

Publié le 30 juin 2017

Le magazine Classica consacre au Festival Berlioz un cahier spécial de 16 pages dans son numéro d’été, paru cette semaine !
Entretien exclusif avec John Eliot Gardiner, portfolio sur la grande Exposition universelle de 1851, les voyages de Berlioz à Londres et d’autres surprises sont à découvrir dans ce tiré à part. Retrouvez aussi dans le journal l’interview de Bruno Messina, directeur du festival, sur cette édition « So British ».

Disponible en kiosque dès à présent et tout l’été (ainsi que pour les abonnés Rhône-Alpes de l’Express cette semaine et des Echos ce week-end).

Le premier rassemblement des enfants du projet « À travers chants » a lieu cette fin de semaine !

Publié le 15 juin 2017

Du 15 au 18 juin, les petits choristes issus de différentes communes de l’Isère se réunissent à La Côte-Saint-André pour répéter Le petit ramoneur de Britten ! Le concert final aura lieu sur la grande scène du Festival Berlioz le 3 septembre prochain, avec l’Orchestre des Pays de Savoie et le Chœur Spirito.
Au programme : des ateliers de mise en scène, de chorégraphie et de costumes mais aussi la rencontre avec la chef de chœur Nicole Corti. Point d’orgue de ce week-end, les enfants au complet se retrouvent ce dimanche, pour une journée de répétition en « tutti », rejoints l’après-midi par les chanteurs professionnels de Spirito et les Petits chanteurs de Lyon.

Concert/atelier romantique ce samedi 17 juin à 15h au Musée Hector-Berlioz !

Publié le 14 juin 2017

Il reste quelques places pour assister au concert/atelier romantique ce samedi 17 juin à 15h au Musée Hector-Berlioz !
Deux brillants étudiants du Conservatoire de Lyon (CNSMD) nous présentent le célèbre « Voyage d’hiver » de Schubert, avant de partager avec le public un thé dans le jardin du musée. L’occasion d’entrer dans l’intimité du travail des musiciens au cœur d’un salon de musique du XIXème siècle… La voix du ténor sera accompagnée par le piano Erard ayant appartenu à la famille de Berlioz !

Gratuit, sur réservation au 04 74 20 24 88

Vernissage de l’exposition "Berlioz à Londres au temps des expositions universelles"

Publié le 6 juin 2017

Vendredi 9 juin à 18h30, le Festival Berlioz vous donne rendez-vous à la Côte-Saint-André pour le vernissage de l’exposition événement du Musée Hector-Berlioz : Berlioz à Londres au temps des expositions universelles.

Suivez Berlioz à Londres et laissez vous transporter par ses inspirations littéraires (Shakespeare, Byron, Walter Scott…), sa muse irlandaise Harriet Smithson et ses découvertes lors de l’exposition universelle de 1851 dont les incroyables instruments d’Adolphe Sax ! Des pièces exceptionnelles prêtées par de prestigieux musées et des collections particulières font de cette exposition un événement incontournable du festival.

Devenez bénévole pour le Festival Berlioz 2017 !

Publié le 24 mai 2017

Vous avez envie de rejoindre l’organisation du festival et de participer à cette aventure « So British » ? Devenez bénévole !
L’ Association Les Amis du Festival Berlioz commence le recrutement pour cette édition 2017.
Les inscriptions se font dès à présent sur le site de l’association.

Bruno Messina, chevalier de l’ordre national du Mérite

Publié le 19 mai 2017

Le directeur du Festival Berlioz, Bruno Messina, a été nommé au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite (parution au Journal officiel le 3 mai dernier).
Une distinction qui vient récompenser sa contribution au rayonnement de la culture française dans le cadre de ses différentes fonctions, notamment au sein de l’établissement public AIDA (Agence Iséroise de Diffusion Artistique) qu’il dirige depuis 2009 et dont le Festival Berlioz rayonne aujourd’hui au-delà des frontières iséroises et françaises.
Cette nomination sera effective à partir de la cérémonie de remise d’insigne qui se déroulera selon les modalités prévues par la Grande Chancellerie.

Plus que quelques places pour rejoindre la formation 2017 du JOEHB !

Publié le 12 mai 2017

Vous êtes bassoniste, trompettiste, altiste ou percussionniste et vous avez entre 18 et 30 ans ?
Hurry up ! Il ne reste que quelques places pour la formation 2017 du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz.
Le JOEHB offre aux étudiants une occasion privilégiée de conjuguer à haut niveau un stage de pratique orchestrale sur instruments d’époque avec une immersion professionnelle au contact de musiciens expérimentés tels que François Xavier Roth et l’orchestre Les Siècles.
À la fin de cette formation, le JOEHB se produira sur la scène du Festival Berlioz lors d’un grand« Concert Shakespearien »